Voiles Sans Frontières

« Parcequ’un voyage sans objectif est un voyage stérile ». 

VSF est une association française de solidarité qui utilise les disponibilités de transports sur des bateaux de plaisance pour des missions humanitaires. Créée en 1997 VSF intervient en zones isolées uniquement accessibles par voies maritimes et fluviales.

Les zones d’intervention sont principalement dans les fleuves du Sine Saloum.

VSF nous a attribué le village de Niodior. Nous y serons du 23 au 29 octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20110821-161805.jpg

Le village compte deux écoles primaires et un lycée d’enseignement français et un lycée d’enseignement arabe.
Le lycée de Niodior compte parmi les meilleurs lycées de la région ! Il n’y a qu’une seule religion à Niodior : La religion musulmane. Plusieurs élèves ont déjà été primés.

20110822-220236.jpg

 

Les habitants du village se consacrent à la pêche et à la récolte des coques et des huitres sauvages qu’ils revendent par des intermédiaires à Dakar, en Casamance à Kaolack et en Gambie.

Les infrastructures sanitaires sont extrêmement limitées et les déplacements se font en pirogue à moteur ou en charrette!
Niodior était très peu connu jusqu’à la parution du roman de Fatou Diome:  » Le Ventre de l’Atlantique » qui a donné envie à bon nombre de lecteurs de découvrir ces paysages où la romancière a passé son enfance.

 

Gwen

Merci

Gwenaëlle Sigier Leconte Un grand merci à toi Gwenaelle pour ton support, ton organisation et ton suivi dans ce projet ! C’est beaucoup grâce à toi que tout s’est si bien déroulé. Notre périple dans le Saloum s’est merveilleusement bien passé. Tout d’abord quel plaisir nous avons eu de faire ce voyage avec le professeur …

Voir la page »

IMG_2339

Niodior : l’arrivée au village

Lundi 24 octobre Nous nous sommes réveillés dans le Saloum, sur l’île de Sangomar où nous mouillons tranquillement le long des palétuviers, protégés de l’Atlantique par une bande de sable. Nous attendrons 16h pour accoster à Niodior, le temps que les villageois organisent une fête de bienvenue. Les quatre garçons, après un petit déjeuner copieux …

Voir la page »

Stan

Niodior : l’impression des enfants

STANISLAS J’ai été très surpris et émerveillé de l’accueil du village.  Les villageois ont été tous présents pour la fête de notre arrivée au village. J’ai été très ému de l’accueil du village de Niodior. Il faisait très très chaud mais ils nous ont donné des boissons. Ici il n’y a pas de pollution. Le nombre …

Voir la page »

Sangomare3

Passe de Djifère : approche au Nord de l’île de Sangomar

Pour rejoindre le petit village de Niodior où nous avons notre mission VSF, nous avons quitté Dakar dans la nuit pour rejoindre le Sine Saloum tôt le lendemain matin. Nous aurions dû rester au-delà de la bande des  30m de profondeur pour éviter les pêcheurs et leurs nombreux filets, mais finalement nous avons tiré ‘tout …

Voir la page »

VSF logo

Volet éducatif de VSF

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU VOLET EDUCATIF VSF : L’objectif de cette mission est d’améliorer l’éducation des élèves dans les zones isolées du Sine Saloum, ainsi que leurs conditions d’accueil dans leurs établissements scolaires. VSF cherche à créer des échanges et des liens entre élèves et enseignants sénégalais et français afin de sensibiliser les élèves aux …

Voir la page »