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Réparation de l’hélice bâbord

ESSENTIEL est doté des excellentes hélices tripales Volvo. De magnifiques pièces de fonderie, qui se replient pour optimiser le profile en navigation, et ainsi éviter le frottement et le bruit des hélices qui tournent avec le flux de l’eau.

En arrivant dans le Chesapeake, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que le moteur bâbord ne répondait plus… Panne de l’inverseur  ? Problème plus bas dans le saildrive ? Nous avons donc du faire un stop technique à Norfolk au chantier Western Branch Diesel, les spécialistes moteurs et embrayages pour bateau, auto et camion ( rien que ça ! ).

Le diagnostique a été fait rapidement : tout va bien dans le saildrive et l’inverseur est parfait. Mais d’où vient ce bruit et pourquoi le bateau n’est-il pas propulsé ? C’est l’hélice qui pose problème !

J’ai déjà démonté cinq ou six fois mes hélices afin de les nettoyer, graisser et lustrer ; souvent hors de l’eau lors des carénages, mais aussi une fois sous l’eau au Cap Vert. Le travail sous l’eau est délicat mais faisable. Mais ici l’eau est sale et trouble, et en plus c’est infesté de nombreuses méduses…

Nous choisissons de reprendre la route avec un moteur pour rejoindre le mouillage abrité de Lewes dans le Delaware. Là j’entreprends le démontage des différentes pièces dans une eau trouble mais propre. On n’y voit pas à plus de 25cm, le travail est fastidieux, l’eau est fraiche et mes mains s’arrachent sur les nombreuses balanes qui ont poussé sur la coque lors de notre séjour dans les eaux stagnantes de l’intracoastal… pourvu que ça n’attire pas un requin, il pourrait venir me lécher le bout des palmes que je ne le verrais pas !

La houle s’est rapidement levée. Concentration, il ne faut surtout pas perdre une pale au fond de l’eau. L’hélice sera démontée et remontée en trois heures. Le résultat est édifiant : plus aucune dent au centre du moyeu, tout a été soigneusement raboté, pas étonnant que le moteur bâbord ne soit plus propulsé : l’hélice tournait dans le vide !

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