«

»

Passage de l’ouragan Sandy sur la côte Est des U.S.

30/10/12 à 8h Bye bye Sandy !

Le baromètre est remonté, la tempête est passée mais il fait très froid.

Aucun dégât, seules de nombreuses feuilles mortes sur le pont témoignent du vent qu’il y a eu cette nuit.

CAJOU et BLUE NOTE sont sur leurs mouillages, au calme.

Sandy est passé, plus de peur que de mal. Il fallait vivre ça au moins une fois dans sa vie !

30/10/12 à 4h

Il fait 4° dans le cockpit……..

30/10/12 à 2h

Le vent souffle, le bateau ne bouge presque pas attaché à ses quatre amarres et ses ancres, drôle d’impression de savoir qu’un ouragan passe tout près. Heureusement nous sommes du bon côté : nous sommes sur la gauche de la trajectoire de Sandy, comme le vent d’une dépression souffle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, nous pouvons soustraire la vitesse d’avancée de l’ouragan à la force du vent. Si nous avions été sur la droite de la trajectoire, il aurait fallu ajouter la vitesse de l’ouragan à la force du vent. New York est sur la droite de Sandy.

29/10/12 à 15h

Le vent vient de tourner à l’ouest dans quelques heures ce sera du sud ouest avec Sandy tout près ! Les amarres ont été réglées en conséquence pour pouvoir orienter les bateaux et ne pas nous laisser surprendre par les rafales. Cette nuit nous allons veiller avec CAJOU et BLUE NOTE.

29/10/12 à 9h

Nous serons ce soir à une centaine de miles nautiques (180km) de l’œil du cyclone qui passera en plein dans la baie du Delaware. Les effets de l’ouragan se feront sentir au Canada dès ce soir, entraînant de grands vents, de la pluie et de la neige.

29/10/12 à 2h

Voici les prévisions de ce lundi pour Deltaville.

Les vents vont rapidement monter en puissance cet après-midi pour atteindre des pointes à 54-55nds ce soir. Le vent reste de secteur nord jusqu’à l’approche de l’ouragan, puis s’orientera rapidement ouest et sud ouest au plus fort de son passage. C’est pour cela que nous avons mis plusieurs points d’ancrage, afin de tourner le bateau toujours pouvoir le positionner face au vent solidement attaché (tout du moins je l’espère).

Nous attendons d’énormes précipitations cet après-midi, et une forte chute des températures cette nuit (5° !). Petite précision : nous n’avons pas le chauffage sur le bateau…

28/10/12 à 11h

Essentiel est solidement arrimé à trois arbres du voisinage, un à l’ouest, un au nord et un à l’est. Le problème est que ce matin un charmant voisin nous a demandé de détacher une des amarres qui est fixée à son arbre. « Vous risquez d’arracher mon arbre, s’il faut évacuer l’arbre cela coutera $2000 ! ». J’ai eu beau essayer de lui expliquer que mon amarre aura le temps de s’arracher dix fois avant que son arbre ne tombe, il n’a rien voulu savoir.

Refusant de retirer toutes mes sécurités, c’est donc devant un représentant de la police locale que j’ai engagé un discours musclé, refusant catégoriquement de me détacher pour ne pas mettre ma famille et mon bateau en péril. S’il m’était intimé l’ordre de me détacher, je leur demanderais à tous les deux de me mettre par écrit qu’ils étaient bien conscients qu’il y avait à bord une famille avec deux enfants, en stipulant qu’un ouragan avec des vents de plus de 100mph arrivait. Et ça a marché ! Nous avons finalement eu l’autorisation de rester attachés à son arbre durant les deux prochaines nuits.

28/10/12 à 8h

Le vent est monté cette nuit mais nous restons bien protégés au fond de Jackson creek. Par sécurité j’ai mouillé deux autres ancres en plus de la Spade qui est orientée sud (le gros coup viendra de sud dans 48h).

27/10/12 à 20h30

Les nouvelles ne sont pas encourageantes. L’ouragan se renforce à nouveau. Les vents soufflent à 120km/h mais devraient se renforcer dimanche et se faire sentir à plus de 700 kilomètres de l’oeil du cyclone. Une pression de 958 hPa a été enregistrée aujourd’hui (la pression atmosphérique normale étant de 1013), soit un niveau jamais observé en 60 ans dans la région. Les météorologues prévoient un impact plus important que celui d’Irène en 2011…

Après le passage du cap Hatteras, il est toujours prévu que Sandy rentre dans la baie de Chesapeake (plein ouest) après ce cap. La confluence de l’ouragan et d’un front froid venu du Canada devrait s’opérer mardi matin (une semaine avant la présidentielle) quand l’énorme masse d’air touchera les terres entre la Virginie et le Massachusetts.

27/10/12 à 8h30

L’ouragan Sandy est rétrogradé en tempête tropicale après son passage aux Bahamas. Mais il se rapproche toujours vers la côte nord-est des Etats Unis et devrait se renforcer combiné à une tempête venant de l’ouest et à des vents froids venant du nord.

Sandy atteindra Norfolk (36.9 N, 76.2 W) avec une probabilité de tempête tropicale de 75% dans les 45 heures.

26/10/12 à 22h30

Ce soir, le gouverneur de l’état de New York, a déclaré l’état d’urgence en prévision de l’arrivée du cyclone Sandy la semaine prochaine.

26/10/2012 à 20h

Le cyclone Sandy remontera la côte Sud Est des Etats Unis et contournera le Cap Hatteras pour s’orienter vers les terres (NW). Mauvaise nouvelle car nous nous trouvons juste au dessus du Cap Hatteras, à 50MN au Nord de Norfolk (flèche rouge).

Il sera en catégorie 1 (vents de 65 à 70 nœuds) lorsqu’il entrera dans la baie de Chesapeake.

26/10/2012 à 9h

Le cyclone Sandy atteindra le cape Hatteras (35.2 N, 75.6 W) avec une probabilité de catégorie 1 de 10% dans les 93 heures. Idem pour Norfolk, et Deltaville où ESSENTIEL est mouillé actuellement. Nous devons trouver une solution pour nous protéger, un trou à cyclone, un fond de baie, un chantier pour lever le bateau ?

25/10/2012 à 22h

Après avoir balayé les Caraïbes où l’on recense 21 morts, l’ouragan Sandy menace de pluies torrentielles et de vents violents une grande partie de la côte Est des Etats-Unis, ont averti vendredi les services de météorologie américains. Le phénomène cyclonique s’est renforcé après avoir traversé la Jamaïque et dévasté le sud-est de Cuba hier matin avec des vents pouvant atteindre 177 km/h.

24/10/2012

Les météorologues s’attendent à ce que l’ouragan Sandy, combiné à une tempête venant de l’Ouest et à des vents glacés venant du Nord, provoque une immense tempête qui pourrait fortement perturber tout le nord-est du pays pendant plusieurs jours.

Des vents forts et des précipitations très importantes sont attendus dans la région de New York, avec des chutes de neige également prévues.

« Ca va durer presque une semaine, a estimé Jim Cisco, du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Ce sera une tempête très étendue et très sérieuse. Nous n’avons aucun précédent moderne à laquelle la comparer ».

 

19 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sandrinette

    Bisous les copains, j espère que vous êtes à l abri de Sandy. Suis rentrée aujourd’hui hui de Miami . Suis naze , je vous ré contacté demain pour prendre des news .

    1. Cap'tain

      Ah enfin quelqu’un à terre qui suit les infos! Lol !

  2. Charles

    Hello! On a entendu parler de Sandy. Alors on est venu prendre des news pour savoir où vous étiez…
    Résultat: on pense bien à vous, que la force (la chance en trouvant le bon coin protégé) soit avec vous et faites les bons choix.
    Bises
    Charles & co
    PS: mais que fait Obama! LOL

    1. Cap'tain

      Le bateau est solidement amarré !

  3. Sandrine Depeau

    J’apprends la nouvelle. Tenez bon! Effectivement les news arrivent en France. NYC évacue, etc. on voit les images on pense à vous. Je ne sais pas exactement où vous êtes, je ne sais pas quelles sont les consignes … mais intuitivement je me dis que vous n’êtes tout même pas restés sur le bateau? Courage! Bisous. Sandrine

  4. sarine

    Je suis minute par minute l’évolution,surtout n’hésitez pas à aller chez l’habitant si nécessaire, avec la puissance du vent et des marées le bateau me parait un peu léger. je vous aime. MAMAN

  5. Bertrand

    Attention à vous. Je sais que tu feras tout pour tenir mais faites attention. Abandonnez le navire s’il le faut. Allez vous mettre au chaud surtout. Je pense bien à vous. La neige nous a aussi surpris dans la nuit précédente. Mais ce n’est rien par rapport à Sandy.

    1. La Seconde

      Coucou Bertrand, contente de te lire! couvre toi bien toi aussi et attention sur la route!

  6. fabrice et fabienne

    coucou les amis,

    J’ai des news d’une copine à NYC qui me dit que pour l’instant l’ouragan passe plus au sud, mais vous êtes au sud vous !!!
    J’espère que ça va et que l’arbre tient bon.
    Christophe j’ai vu que tu t’étais battu pour rester amarré, eh bien !!!
    J’espère que Sandy ne va pas tarder à aller jouer ailleurs.
    Nous vous embrassons fort.

    1. La Seconde

      Merci Fabi….pour tes encouragements!Plus qu’à attendre;-)

  7. Emilie ♥

    Coucou les garçons,

    J’espère que ça va ?? Mamie et nous sommes très inquiet, nous voudrions avoir au plus vite de vos news.

    Sinon, nous on pars en fin d’après- midi vers 17 h à L’île d’Yeu.

    Nou spensons très fort à vous, on vous aimes plus que tout,

    A bientôt,

    Emilie et co

    1. Les moussaillons

      Salut Émilie !
      Merci pour le message et pour répondre à ta question, nous allons très bien !
      Je ne peux pas t’en dire plus car quand l’ouragan est passé, c’était cette nuit et j’étais en train de dormir !
      Gros bisous, à plus
      Eliot

      1. Émilie

        Coucou,
        Temps mieux, tout c’est bien passé, je suis contente
        ça ne m’étonne pas de toi que tu dormais. Lol :)
        Je vous aimes,
        Bisous
        Je pense très fort à vous, vous me manquez beaucoup,
        J’ai hâte de vous revoir.
        Émilie

  8. les gargalous

    hello,
    super de vous savoir sain et sauf et sans problèmes majeurs à part le température glaciale à bord et l’humidité qui va avec j’imagine…vous n’alliez quand même pas croire que vous alliez passer deux ans en été…il n’y a pas de raison que l’on soit les seuls à se les geler…
    En tous les cas vous aurez vécu une expérience incroyable, …..OH, MY GOD…AMAZINNNNG !
    mais je me mets bien à la place de Bea et imagine bien le stress et l’inconfort d’une telle situation, je dis Bea car pour les autres j’ai plus de mal à me mettre à leurs places, car je n’était ni capitaine et je n’ai plus non plus 13 ans ;-)).
    Aller, prenez un vin chaud à notre santé !!

    bises
    Gaëlle

    1. La Seconde

      Merci Gaëlle, je sais que tu me comprends lol!
      Bonnes douches chaudes chez Bill et Mary
      Tout va bien!

  9. fabrice et fabienne

    tout va bien, hip hip hip hourra !

    1. La Seconde

      Yes et on est prêt à fêter Halloween maintenant ,-)

  10. Bertrand

    Heureux de savoir que tout s’est bien passé. Prenez soin de vous. Bisous à tous. A très vite. Je pense fort à vous et espère bientôt vous revoir, comme avant.

    1. La Seconde

      Ah que oui’-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>