«

»

Mercredi 22 mai 2013 – Transatlantique retour, jour 19

Position : 41°10N 17°49W

Nombre de milles parcourus depuis le départ : 3014

4h30 – Un mot relevé sur le carnet de bord de Louis : « A bord il fait toujours aussi froid (14°C ce matin dans le carré, donc à l’intérieur durant mon quart). Mais la chaleur est dans les coeurs! »

7h00 – Le 20e méridien est franchi, la montre du bord est avancée d’une heure. Plus que deux heures nous séparent de la France.

8h00 – Eole ne nous facilite pas la tâche. Le vent de Nord-Est est difficile à tenir. Nous faisons un près serré (qui secoue pas mal) qui pour le moment nous permet tout juste de viser le Sud du Portugal. Mais en réalité, si le vent ne change pas nous risquons de nous retrouver à Rabat !… Aller, un petit tour par les Canaries et on repart vers les Antilles en reprenant les Alizés ?

13h00 – Au menu de ce midi : petite poêlée de haricots verts (les derniers) avec du riz et le fameux jambon de Bayonne amené par mes coéquipiers dans leurs bagages (5kg !). Découpé en fines tranches, ce jambon est un régal ! C’est aussi une excellente source de protéines qui se garde très bien, enveloppé dans un torchon à l’abri de l’humidité. A recommander pour les longues navigations.

Nous avons aussi acheté de nombreuses baguettes précuites qui se gardent très bien plusieurs jours. Réchauffées au four, ça sent très bon et c’est tellement bon une bonne baguette chaude et croustillante…

16h00 – C’est sympa de recevoir des mails des bateaux copains qui suivent notre progression et nous encouragent. Merci à vous Penn Gwen, Cajou, Kervan, Gargalou, Kapuera, Oceanix et Blue Note !

19h00 – Dernière estimation sur la base du près serré qui nous ralenti un peu : nous devrions arriver à Cadix lundi 26 tôt dans la matinée.

21h30 – Nous venons de franchir le cap des 3000 milles nautiques depuis notre départ de St Martin.

 

1 Commentaire

  1. Anne So & Xav (kapuera)

    allez les amis vous êtes bientôt arrivé…courage le jambon de bayonne y a pas mieux .Invitation pour venir le déguster sur place! Bisous on pense a vous. je mets une marque a chacune de vos positions ! les Kapuera’s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>