«

»

Marina Bay, Gibraltar

Il existait un mouillage près de la piste de l’aéroport de Gibraltar. Sur toute la longueur au Nord de celle-ci, les voiliers pouvaient jeter l’ancre dans 4-5m de fond sablonneux. Le mouillage était permis (même s’il n’était pas ‘encouragé’) à distance de la piste, et confortable par vent d’Est.

Je parle au passé car maintenant ce mouillage n’est plus permis, même si sur la dernière carte Navionics il n’apparait pas d’interdiction de mouiller tout le long.

En arrivant à l’Ouest du rocher, nous avons longé la ville et son gigantesque port, tout en slalomant à travers les nombreux cargos mouillés là en attente d’un plein de gazole d’un changement d’équipage. Les coups de vent peuvent être soudains et violents, sans doute dus aux perturbations que génère l’altitude du rocher monolithique calcaire de 426m et à ses effets venturi. Nous avons essuyé des pointes à plus de 30 nœuds, nécessitant de laisser filer les écoutes en urgence et d’affaler le Solent tout aussi rapidement.

Lorsque nous nous sommes dirigés vers le mouillage au Nord de l’aéroport, il était désert (ce qui n’est jamais un bon signe, surtout dans un endroit aussi fréquenté). A peine mouillé l’ancre, une vedette de la Police s’est dirigée vers nous, et dans un flegme cordial mais britishement ferme, nous a indiqué que ce mouillage n’était plus permis depuis sept ans…

Nous nous sommes alors dirigés vers Marina Bay, juste à côté, au Sud de la piste d’aéroport, que l’on peut appeler sur le canal VHF #71. Cette marina est très confortable, les prix abordables, et surtout elle est au pied de la vieille ville de Gibraltar.

Nous sommes retournés à Gibraltar lors de notre transat retour en 2013. Le mouillage autorisé est situé un peu plus au Nord, côté espagnol, dans l’avant-port de La Linea de Concepcion (36°09.56’N 05°21.3’W). Il est un peu exposé de vent d’Ouest. On peut laisser le dinghy au ponton du Yacht Club Maritimo Linense de Puerto Chico (5€ par jour, wifi compris).

Marina Bay: tél. 350 200 73300

Ocean Marina: tél. 350 200 40048

Queensway marina: tél. 350 200 44700

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>