Lundi 6 mai 2013 – Transatlantique retour, jour 3

Position : 24°08.6N 61°19.3W

Nombre de milles parcourus depuis le départ : 379

7h00 – Le vent a tourné Est à 7nds cette nuit. Nous mettons donc le code zéro, c’est un peu juste car nous faisons route à 40° du vent apparent qui passe à 10nds. Bien qu’au près nous tenons et Essentiel avance à 6nds ! Quelle voile merveilleuse ce code zéro, elle « fabrique » trois nœuds de vent apparent et nous lâchons les moteurs pour notre plus grand bonheur.

8h00 – Le baromètre affiche 1014hPa, nous entrons dans les hautes pressions de l’anticyclone que nous venions chercher. Depuis notre départ de St Martin nous avons fait route au Nord sur 270 milles nautiques, nous ressentons déjà une petite fraîcheur dans les températures, ô combien agréables !

13h00 – Une houle de 1m s’est levée, le vent est un peu monté et nous filons à plus de 8nds maintenant. Les conditions de navigations sont magnifiques. L’anticyclone est loin au dessus de nous et nous touchons son Sud pour le moment. Nous avons eu des nouvelles des CAJOU qui traversent depuis les Bermudes, ils dégustent au près serré appuyés au moteur. Ils sont à 800NM dans notre Nord-Est.

18h00 – Une grosse bande nuageuse apparait devant nous avec la pluie et le vent qui vont avec. Le code zéro est enroulé et nous prenons deux ris par sécurité. La mer s’est levée, Louis et Henri ne sont pas encore marinés : Mercalm pour tout le monde !

20h00 – C’est gagné, nous sommes dans du 25nds au près et la mer est bien agitée ! Pour le confort de l’équipage je prends un troisième ris (c’est rare !) et j’enroule le Solent à 50%. Malgré cela nous faisons un bon 7nds ! Au programme de ce soir une petite quiche faite lorsque ça ne bougeait pas trop, et le sommeil du juste fera le reste.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.