Lundi 13 mai 2013 – Transatlantique retour, jour 10

Position : 39°16N 47°45W

Nombre de milles parcourus depuis le départ : 1602

2h00 – Nous venons de passer le 50° méridien ouest, nous avançons donc nos montres d’une heure. Nous nous rapprochons de la France (plus que 5h de décalage !). A chaque dizaine de méridien (50°, 40°, 30°…) nous ajouterons une heure à nos montres pour nous caler sur l’heure locale une fois arrivés en France.

7h30 – Nous avons pris une route plein Est ce matin car les vents à l’Ouest forcissent et il semblerait que l’anticyclone se déplace sur les Açores en fin de semaine. Nous faisons donc un prés serré et Essentiel rebondit à 10-11nds sur une mer qui se lève, c’est la lessiveuse !

Ce matin je m’aperçois que j’ai oublié de refermer le hublot de la salle de bains bâbord, résultat quelques seaux d’eau à éponger dans les fonds de cale (à genoux dans la lessiveuse, c’est du sport !) et les serviettes de bain sont trempées…

11h00 – Le vent se calme et la mer aussi. Le baro monte à 1033hPa, nous nous approchons du centre de l’anticyclone.

14h00 – Un bon repas préparé par Henri, une bonne sieste, la mer est bonne, le bateau avance tout seul, c’est typiquement une journée « RAS ».

19h00 – Un évènement : j’explique à Louis – ingénieur de formation – le fonctionnement et l’utilisation d’un ustensile de haute technologie à bord d’Essentiel…  la bouteille vaporisateur d’huile d’olive ! Effectivement, un tel appareil est très sophistiqué et son utilisation n’est pas à la portée de tous ; le spray utilisé à l’horizontal ne peut fonctionner. Loi de la gravité, technique d’aspiration, dynamique d’un liquide, densité de l’huile… je lui refais le topo et il rit de bon coeur !

Il faut bien s’occuper quand ça avance tout seul.

 

(2 commentaires)

  1. Salut les p’tit loups,
    Allez courage vous y étes presque…. Nous sommes de tout cœur avec vous.
    Oceanix repart jeudi normalement en esperant que le pilote ne lachera plus…
    Michel part avec le bateau de son ami Astaluego ce WE du Marin.
    On vous embrasse, et super les nouvelles via Béa.
    Xavier and CO

    1. Merci les kapuera!
      J’approuve les commentaire et les transmets à Christophe, ça lui fait super plaisir !!!
      Profitez bien!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.