Les Bahamas : départ reporté à jeudi matin !

Après avoir retardé notre départ de 24h pour cause de mauvais temps, nous sommes à la veille de partir vers les Bahamas. Fini l’épisode des US qui aura duré cinq mois et demi tout même !

Nous partirons de Charleston demain matin afin de franchir le Gulf Stream dans la soirée sous un vent de NE qui nous l’espérons ne soufflera pas trop fort contre le puissant courant de SO à notre latitude. Passer le Gulf Stream avec un vent contraire, c’est passer sur un joyeux bouillon avec des vagues chaotiques sur une largeur de 60 miles nautiques… généralement on s’en souvient ! Vendredi le vent tournera Est rapidement avec du 20-25 nœuds à l’approche des Abaco. Pour ESSENTIEL ça veut dire filer (et c’est très bien) mais à l’arrivée la houle générera des vagues de 2,50m déferlant dans les passes Nord, rendant celles-ci difficilement praticables dans de telle conditions.

Nous opterons pour l’option plus sage d’une entrée par l’Ouest du côté de Little Bahama bank, via la passe de White Sand Ridge (27°18N 79°09W). Il parait que c’est l’endroit où aller pour rencontrer des dauphins et nager avec eux. Ces dauphins ont développé avec le temps une relation particulière avec les plongeurs, permettant de les approcher de près et de jouer avec eux !

De là nous rejoindrons en tirant des bords le Sud de Grand Cay (27°12.5N 78°19.5W) pour un mouillage à l’abri des vagues, et peut-être un petit mouillage plaisir dans la marina de Rosie’s Place.

Il nous restera alors environ 78NM pour rejoindre Marsh Harbour (26°33N 77°03.7W) où nous attendent d’autres bateaux certainement coincés eux aussi par le vent d’Est.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.