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Nos critères de choix

 

LA RECHERCHE ET LE CHOIX DU BATEAU

 

Pour mener à bien notre long voyage en famille, nous nous sommes tous concertés sur nos critères de choix : la performance pour le capitaine, le confort pour la seconde, la stabilité pour le CNED des enfants, saupoudrez d’un peu de ludique et un tirant d’eau proche de zéro pour aller partout et vous obtenez le parfait mouton à cinq pattes !

Finalement nous recherchions avant tout à réussir notre programme de navigation en ayant une confiance absolue dans notre bateau. Il fallait donc qu’il réponde idéalement à ces critères :

– un bateau simple pour que toutes les manoeuvres puissent être effectuées par une seule personnes

– un bateau solide et fiable pour se sentir en sécurité avec des enfants à bord

– un bateau léger et performant pour le plaisir de la navigation et pour bien remonter au vent

– un bateau confortable aussi bien au mouillage que dans le gros temps

– un bateau ayant un faible tirant d’eau pour passer (presque) partout

 

Au début nous pensions nous orienter sur un voilier avec quille relevable, mais pour un programme familial, le critère de confort s’est imposé en tête des choix. Nous avons alors orienté notre recherche vers les catamarans, recherchant :

– un catamaran performant conscients que la navigation c’est bien, mais arriver vite c’est mieux

– un catamaran avec une bonne cote de réputation

– un catamaran à dérives recevables pour bien remonter au vent et offrir un faible tirant d’eau pour passer partout

 

Nous avons choisi l’Outremer 45 pour ses qualités de navigation, sa robustesse, sa fiabilité, son confort et sa réputation. La philosophie de Gérard Danson (architecte des Outremer 45) lorsqu’il a conçu ce bateau était : « les solutions les plus simples et les plus efficaces ont été systématiquement retenues ; c’est un catamaran conçu pour voyager ». Ca nous a plu !

 

En pratique, avec le recul de plusieurs mois de navigation et une traversée de l’Atlantique, voici ce que nous pensons :

Le confort, c’est de pouvoir faire la traversée Cap-Vert – Guadeloupe en treize jours au lieu de seize. Pour l’équipage la vitesse en toute sécurité a été un critère de choix car si nous aimons naviguer, nous aimons aussi arriver vite pour nous reposer et profiter des destinations !

La sécurité, c’est un catamaran léger qui n’enfourne pas à chaque vague dans le gros temps. Du Grand-Frais c’est 28-33nds de vent accompagnés d’une forte houle. Ces conditions ne sont pas rares et elles ne posent aucun problème pour l’Outremer 45 qui est suffisamment léger et maniable pour naviguer confortablement dans le petit temps.

La performance, c’est de pouvoir louvoyer dans le petit temps avec vélocité et facilité. Un dicton marin dit que louvoyer c’est « deux fois la distance, trois fois la durée et quatre fois la peine », avec un Outremer 45 je dirai c’est « deux fois la distance, deux fois la durée et deux fois la peine ».

La fiabilité, c’est la robustesse de la construction, la qualité de l’accastillage et l’intelligence de sa disposition. Les prises de ris avec retour au pied du mât, le foc auto-vireur, les dérives-sabres relevables, les gros winchs, l’immense baume, le long rail de ralingue de GV en arrière du cockpit et l’accastillage Frederiksen, sont autant d’exemples.

Le coup de cœur : nous aimons son look racé, son roof profilé, la parfaite répartition des poids, l’impressionnante poutre avant surmontée de sa solide martingale, les deux grosses cadènes des haubans, les deux trampolines géants et le très faible tirant d’eau dérives relevées (60cm !)

 

 

1 Commentaire

  1. de failly

    Bonjour,
    Bravo pour votre site, c’est très parlant ! J’aurais aimé vous poser qq questions au sujet du choix du BTO. Pourrions-nous communiquer par téléphone ? Merci d’avance. Hugues

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