La météo sur internet

Ecouter et noter un bulletin météo reste encore aujourd’hui la solution la plus simple et la moins onéreuse d’obtenir des prévisions météorologiques à bord. Tout change dès lors qu’un ordinateur avec une bonne connexion internet prend place à la table à cartes.

Il faut toutefois distinguer les sorties brutes de modèles (ex : GRIB en provenance de la NOAA) des documents expertisés par un prévisionniste. Ces dernières sont bien plus fiables et bien entendu payantes et elles sont soumises à la concurrence de très nombreuses sources gratuites sur internet. Il est parfois difficile de distinguer sur la toile la nature et la provenance exacte d’un document.

Voici la liste des meilleurs site pour prendre une météo, analyser des cartes, et obtenir des prévisions fiables.

 

Prévision des vents, deux sites de référence :

www.windfinder.com

www.windguru.cz/fr/

Sites français de prévisions météorologiques détaillées :

http://marine.meteofrance.com/marine/accueil

Le site de Météo France rubrique Marine est un site complet avec des cartes, des bulletins côtiers, des bulletins large et grand large, des bulletins spéciaux, et le service Navimail pour l’acquisition et la visualisation de données météo-océaniques.

http://marine.meteoconsult.fr

Météo-Consult s’est ouvert à la gratuité. Il offre des prévisions côtières à quatorze jours sur l’Europe, la Méditerranée et les Antilles françaises. On y trouve des cartes d’analyse et des prévisions de surface à huit jours, des cartes de vent à mailles plus ou moins fines (quatorze jours sur l’Europe, pas de 1h sur 3j, 3h sur 1semaine, 6h sur la semaine suivante). On y trouve aussi des présentations détaillées des ports.

Sites étrangers de prévisions météorologiques détaillées :

www.opc.ncep.noaa.gov/ La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) est une agence fédérale américaine spécialisée sur les conditions des océans et l’atmosphère. Le site de la NOAA est la référence pour les modèles numériques de prévision américains. Ce sont eux qui produisent les fichiers GRIB que tous les navigateurs consultent pour avoir un prévisionnel des vents. Le site est très dense et il est difficile de s’y retrouver rapidement.

http://www.oceanweather.com/

Since 1983 Oceanweather has applied it’s hindcasting models and analysis techniques towards the operational forecasting of ocean winds and waves. We are the only forecast center (public or private) in the world to run operational global and regional wave models that were developed completely in-house. Our forecast philosophy is to use man-interactive techniques and analysis tools to produce a better marine forecast than is possible using pure model forecast data. Our team of marine meteorologists, most with over a decade of experience, are dedicated to producing the best wind and wave forecasts

http://fr.allmetsat.com/index.html

Observations et prévisions météorologiques avec d’excellentes images des satellites – Normales climatiques.

http://www.passageweather.com/

C’est le site météo de référence de navigateurs Anglais. Il donne notamment les prévisions de houle en hauteur et en direction.

http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr

Site très complet

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.