«

»

Dimanche 12 mai 2013 – Transatlantique retour, jour 9

Position : 38°20N 51°20W

Nombre de milles parcourus depuis le départ : 1424

8h00 – Nous avons lofé de quelques degrés : nous faisons route maintenant à 55° afin de nous rapprocher de l’anticyclone qui aux dernières nouvelles vient vers nous. Apparemment il n’a pas l’intention d’infléchir sa route vers le Sud donc nous allons le croiser inévitablement, ce qui signifie deux ou trois jours de moteur.

Pour le moment nous sommes au bon plein et nous filons à 8-9nds sous Solent et 1 ris GV. La mer est mer, c’est magnifique. Je retirerai le ris un peu plus tard.

10h00 – Le baromètre affiche 1030 hPa

10h30 – Ca y est, nous apercevons les premiers dauphins aperçus à l’arrière d’Essentiel (enfin !). Henri bondit de son siège et jette son missel, Louis sort de sa douche encore mouillé avec son beau caleçon aux couleurs du drapeau américain, et je mets les cannes à pèche car qui dit dauphins dit poissons.

12h00 – C’est dimanche, donc pour fêter ce repas dominical nous faisons cuire deux baguettes au four qui accompagneront un modeste plateau de fromage composé d’un camembert et de trois petits Cabecou du Périgord. Mais avant tout pour nous réchauffer, une bonne soupe au Pistou bien chaude, des trucs qui ressemblent à des légumes flottent dedans mais c’est bon.

13h30 – Je remonte les cannes à pêche car nous allons trop vite. A 9nds nous dépassons des centaines de thons et dorades qui tentent de nous suivre essoufflés, nous suppliant de leur laisser nos beaux leurres fluorescents…

19h00 – Nous regardons notre route, nous réfléchissons, nous calculons, nous projetons… une chose est sure nous allons droit dedans. C’est incroyable cet anticyclone qui continuer de monter et de forcer (jusqu’à 1039 hPa). A force de monter nous sommes plus près des Terre Neuve (570NM) que des Açores (1180NM) !

24h00 – Essentiel file à 9nds dans la nuit sans lune, la mer s’est un peu levée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>