«

»

Carnet de bord de Béa : Le Retour

Au Cap´tain, aux  » bateaux copains  »
C’est de Lyon sous la pluie depuis près de trois semaines que je me décide à écrire ce petit billet d’humeur car j’ai souvent regretté que nos » bateaux copains »rentrés un an plus tôt ne nous donnent leurs impressions une fois à terre!
Avec trois semaines de recul je comprends mieux pourquoi!!
Je comparerais cette rentrée à une remontée de plongée où je n’aurais pas respecté les paliers de décompression, à cela près( et heureusement)qu’il n’y a pas de risque vital dans mon cas précis de retour à la vie terrestre…
Pas de risque vital, certes, mais risque de  » burn out » total.
Sans vouloir effrayer nos amis marins qui rentrent dans quelques semaines, je me sens le devoir amical de les informer des risques qu’ils prendront s’ils ne respectent pas ces fameux paliers de décompressions!
Vouloir tout et trop faire à l’arrivée vous donnera une impression de vertige, de complet décalage et de n’être plus à votre place ici , vous aurez alors la subite et folle envie de repartir d’où vous venez(c’est à dire partout ailleurs que chez vous et surtout entourés de l’océan)…
Alors si je puis me permettre voici les petits conseils que je pourrais vous donner à vous qui rentrez d’ici peu:
Déménagement tu ne feras pas trop vite: après tout c’est cool d’habiter chez les autres et d’être cocoonés!
Courses dans un hypermarché tu ne feras point dans les 48h de ton arrivée au risque de laisser ton caddie et de te sauver en courant!
Créneau en plein centre ville avec une file de voitures klaxonnant en attente tu éviteras absolument!
TOUS tes copains tu ne verras pas en 36h, cirrhose assurée, avec en prime le risque de te les mettre à dos à force de ne parler que de TOI et de ton merveilleux voyage.
950 km aller retour dans la journée tu éviteras( alors que tu n’as pas conduit depuis deux ans)pour signer ton contrat de travail,petit clin d’œil à ceux qui se reconnaîtront!
Les infos et la météo ( en tous cas si mauvaise!) à la télé tu censureras!
Et PAR DESSUS TOUT les photos de ton blog tu ne regarderas point!
Mais non ce n’est pas si terrible et à vrai dire je dois avouer que j’ai pu constater que rien n’a vraiment changé….à part sans doute ma vision des choses !

15 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephan IODL

    Une gros couvercle tu poseras sur l’ensemble de tes souvenirs. Les photos tu ne regarderas point. A comparer, tu ne t’autoriseras pas , tant dans ta vie quotidienne, que lors de tes petites ballades du dimanche. En bref, c’est dur de revenir mais nous avons été au bout de notre rêve, vous l’avez fait , nous l’avons fait et ça c’est merveilleux !

    Amitiés

    stephan et severine ( les IODL )

    1. La Seconde

      Super de vous lire les Iod´l!!! Et oui il faudra un temps d’adaptation…
      Vous espère en pleine forme!
      Biz

    2. petit piment

      mais de rever tu continueras car on sait maintenant que réaliser un énorme rêve c’est possible!
      bon courage quand même dans la traversée du désert qui se ressent longtemps et c’est dans ces moments qu’on regarde en silence le blog des copains…
      à bientôt!
      Petit Piment

      1. La Seconde

        Merci pour ton soutien, on sent le vécu;-) j’espère que tout va bien pour vous 4
        A très bientôt j’espère!

  2. TAOZ

    Très vite de repartir tu décideras…

    1. La Seconde

      On sent un vécu lol!
      À bientôt j’espère !

  3. Andreas

    Coucou,
    Comme je peux comprendre ce retour si…déboussolant !
    Bon courage pour la reprise..et un job si loin de Lyon ? En tous cas content d’avoir suivi ces 2 années sur votre blog, en silence ..mais avec admiration. Bises

  4. Anne So & Xav

    Très vite les bateaux copains tu reverras… seuls ceux-là comprendront ton vocabulaire, ET
    tout de suite tes congés tu poseras pour une piqûre de rappel sur Kapuera !!!!
    Il est vrai que de te lire ne donne pas envie de rentrer, mais…. merci pour ces 10 commandements qu’on appliquera à la lettre !!! Continue tes billets d’humeur, j’en suis fan !!!
    Bises et bon courage !… on arrive !!!
    Anne So & Xav (les Kapueros)

    1. La Seconde

      Ah que ouiiiiii! Je n’aurai qu’un mot: »PROFITEZ! »
      Bizzzz

  5. Anne So & Xav (kapuera)

    Les bateaux copains, tu reverras très vite (eux seuls peuvent comprendre le vocabulaire !) ET surtout, congés tu poseras très vite !!! (pour mieux repartir !!!) 😉
    Merci pour ce billet d’humeur… qui ne donne vraiment pas envie de rentrer, mais un grand merci pour ces 10 commandements qu’on appliquera à la lettre crois-moi !!!
    Bon courage pour la suite et à très vites !
    Anne So et XAv (les Kapueros)

  6. isa et guy oxygen

    en bien dur ton retour lol
    on a eu de tes nouvelles par eric on t as pas appelée notre redepart pour SMX ne t aurait pas fait plaisir…
    on sera a nouveau à lyon en juillet on se verra si vous voulez a ce moment
    ton mec et ces pots on l air de s en voir avec la meteo mais ils on l air d avoir la pêche et le moral
    si vous pétez les plombs on a plein de place sur oxygen…
    bisous a vous

    isa et guy Oxygen…

    1. La Seconde

      Sympa de vous lire!! On sera heureux de vous revoir en Juillet!

  7. Salvignol Clémençon

    Béa,
    la Seconde? J’ai plutôt envie de Dire… Si je peux me permettre… Cap’taine Béa!
    Je sais bien ce que tu vas me dire : je ne cherche pas l’admiration des autres. Et bien… Je m’en fou! Tu as la mienne. C’est dur de PARTIR, rappelle toi « Ma Béa » et pourtant partir c’est VIVRE, « fais de ta vie un rêve et ton rêve deviendra une réalité » et ça! Toi tu l’as compris et tenté ! Contre Vents et Marrées! Tu as eu le courage, l’audace, la douce folie d’adhérer à… et d’adopter ce merveilleux projet, de quitter ta maison, tes amis, ton travail, tes contacts, le courage de transférer « L’ESSENTIEL » sur l’océan avec un risque, celui de perdre des choses en route et d’en gagner plein en retour. Aujourd’hui, À nouveau, tu ne rentres pas, tu repars vers de nouvelles aventures…. Souffle ma Belle, tu as raison, décompresse, prends le temps de respecter certains paliers. Courage ma Belle, laisse un peu le temps au temps, tu vas rebondir, comme tu sais si bien le faire, avec ton énergie communicative et ton rire en cascade qui nous fait tous craquer. Courage ma Belle, ce que je te comprends… Pour avoir vécu moi aussi des expériences sportives et humaines (12 ans de compétition de natation et 5 fois le GR20, de 11 à 15 ans) expériences très fortes, d’entraides, de trocs, de partages, de dépassement de soi, de communion avec la nature, expériences fortes qui nous font nous sentir si VIVANT, LIBRE, FORTS ET HUMBLES à la fois, sans masques et sans faux semblants) ce que c’est douloureux quand ça s’arrête!!!! Que le quotidien de la vie « terrestre » peut sembler fade et absurde. Je regarde par la fenêtre, oui du soleil!!! Du soleil pour toi ma Béa!!! Et puis, lorsqu’on s’est pri des sots d’eau sur la tête, en plein océan, avec du gris devant, derrière, à bâbord, à tribord… C’est pas quelques giboulées de mars en Juin qui vont t’arrêter!!! Comme disait ma Mamie Josephine. Hauts les Cœurs et les Chœurs !!! Béa, on est là, si tu as besoin de nous. Et puis, ton Babe accoste bientôt sur cette bonne vieille Europe et puis tes 2 superbes Cap’tain en devenir! Deux Soleils à tes côtés!
    ÀH si j’avais un zodiac, je passerais te chercher… Tu m’apprendrais l’Anglais… Et moi peut-être… À nager le Papillon!!!
    BisouLove, à très vite.
    Mireille
    P.S. : troquerai bien ma recette de gâteau « Capt’ain Chocolat » contre ta recette de pain Cap’tainChoc ! La recette seulement!!! LOL!!!!

  8. PECOT Katty (COLIBRI)

    Chère Béatrice,
    comme je suis d’accord avec toi. Nous sommes rentrés depuis 6 mois maintenant et c’est comme si nous n’étions jamais partis. Le rythme endiablé de la vie active à repris le dessus. Malgré mes bonnes résolutions (que j’avais réussi à respecter pendant 3 mois), je suis repartie comme en 40. Jade, elle,bien que fatiguée (Ecole, danse, sport,copines, …;) ne changerait pour rien au monde. Quant à Philippe, il a beaucoup, beaucoup de mal à retrouver un équilibre. Plus rien ne le passionne. A tel point que j’ai du le pousser dans un avion pour rejoindre un copain à Saint Martin qui avait besoin d’un équipier pour ramener son bateau en méditerranée. Acuellement, il devrait arriver à Gibraltar Lundi 10. Mais à propos, j’ai suivi le périple de Christophe et son arrivée à la Grande Motte. Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles et surtout de vous revoir. Nous montons réglièrement à Lyon car j’ai deux soeurs qui y vivent, peut-être nous y verrons nous un jour. Ce serait sympa de réunir les bateaux copains.
    En attendant, nous vous souhaitons un bon retour et à très bientôt.
    Gros bisous à vous 4.
    Katty

    1. Cap'tain

      On sera nous aussi très heureux de vous revoir à Lyon quand vous voulez!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>